Recette de potée sans viande à l'auvergnate

Potée sans viande à l'auvergnate

Auteur

Une recette de France Végétalienne

Vote

(2 votes)
(0 votes)

On reprend les bases de la cuisine franchouillarde de terroir avec cette recette de potée sans viande à l’auvergnate signée France Végétalienne. Pour un plat infiniment savoureux et réconfortant, complet d’un point de vue nutritionnel, et qui sera parfait pour clore une journée fraiche d’hiver en se réchauffant autour d’assiettes creuses bien garnies et remplie d’un délicieux bouillon. Lequel ne sera issu que du mariage des arômes des légumes sélectionnés pour cet exercice culinaire (chou, carotte, navet, pommes de terre, ail et oignon), cuit avec un bouquet garni (l’inévitable laurier associé au thym séché), ainsi que deux clous de girofle piqué dans un des oignons. Tout simplement. Et si cela vous démange vraiment, oui, vous pourrez y ajouter un peu de votre bouillon de légumes préféré, en poudre ou en cube, mais cela sera quand même dommage, en tout cas pour la première fois où vous testerez cette recette qui est parfaite telle quelle.

Pour remplacer la viande dans cette potée végane, le premier ingrédient protéiné qui vient à l’esprit pour un succulent ragoût à l’ancienne, c’est évidemment le haricot blanc. Tout simplement ajouté en fin de cuisson s’il est déjà cuit, ou en début si vous partez de haricots blancs secs, préalablement trempés toute une nuit. Le second choix se concentre sur le tofu fumé, puisque ce simili-carné facile à acheter adore ce type de plat mijoté longuement. Et si vous êtes dingue de saucisses végétales maison ou du commerce, hé bien faites des essais et régalez-vous. Du côté des légumes, le chou vert peut bien sûr se remplacer par des beaux poireaux de saison, que vous glisserez nettoyés mais entiers dans votre marmite, en même temps que les autres légumes.

Le meilleur conseil à donner pour toujours réussir ce type de ragoût est de ne pas sur-cuire les légumes, parce que les carottes, les navets et les pommes de terre qui se délitent et ne se tiennent pas du tout, et qui ont du coup perdu toute leur saveur, c’est vraiment bof.

Vous dégusterez votre potée auvergnate sans viande avec une large tranche de ce Pain de seigle cocotte, ainsi qu’une cuillerée de ce Chutney d'oignons rouges aux raisins secs ou de ce divin Pesto rouge de tomates séchées, histoire d’ajouter de la couleur et du peps à vos bouchées…

Catégories & mots clés

pot-au-feu et ragoût vegans classique débutant hiver complet cocotte

Ingrédients

gousse d'ail carotte chou vert clous de girofle huile d'olive laurier navet oignon jaune poivre noir pomme de terre rouge saucisses végétales thym tofu fumé



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de pot-au-feu et ragoût vegans :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Goulasch végan au tofu fumé

Goulasch végan au tofu fumé

Cette recette végane est parfaite pour (re)découvrir le fameux goulasch, ce ragoût de légumes hongrois où le tofu fumé remplace la viande.

Garbure végane

Garbure végane

Si vous avez envie de vous rassasier d’une savoureuse potée de légumes à la faucisse et au tofu fumé, vous êtes mûr.e pour préparer cette recette de garbure végane, dès ce soir.

Rougail végan de PST

Rougail végan de PST

Coraline a une façon unique de cuisiner ses protéines de soja texturées qui va vous les faire adopter dans toutes vos recettes véganes préférées. La preuve avec ce rougail végan de PST.

Ragoût de PST au four

Ragoût de PST au four

Cette recette végane est inspirée d’un ragoût irakien, où aubergine, pomme de terre, ail et tomate cuisent au four, en couches, avec de la viande hachée remplacée ici par des protéines de soja.

Potée lorraine végane

Potée lorraine végane

Si vous cherchez LE régal ultime d’hiver, cette recette végane de potée lorraine au chou et aux haricots blancs va vous offrir des saveurs parfaitement réconfortantes.

Ragoût de champignons façon stroganoff

Ragoût de champignons façon stroganoff

Cette recette de ragoût de champignons cuisinés en cocotte, avec sa sauce épaisse parfumée au vin blanc, à la sauge et au thym, va être un régal à déguster avec du riz tout simple.

End of content

No more pages to load