Recette de cassoulet végan au tofu fumé et à la faucisse viennoise

Cassoulet végan au tofu fumé et faucisses

Auteur

Une recette de Rose Citron

Vote

(4 votes)
(6 votes)

Pour varier de vos plats de légumineuses habituels, pourquoi ne pas cuisiner un cassoulet végan ? Ce projet n’a rien d’un pari absurde puisque, après tout, qu’est-ce qui fait un bon cassoulet sinon des haricots blancs cuits patiemment dans du gras et du bouillon de légumes jusqu’à devenir fondant et délicieusement parfumés ? Sachant que pour le côté viandard de la recette traditionnelle, ce ne sont pas les simili-carnés qui manquent : du tofu fumé et des faucisses du commerce feront parfaitement l’affaire. Notamment des saucisses végétales « viennoises » au bon goût de fumé qui se mariera idéalement à la saveur des haricots blancs mijotés ?

À propos de « mijoté », Rose Citron recommande dans sa recette de cassoulet végan de le faire cuire au four et à couvert pendant une heure et demie à 160 degrés, et non en cocotte comme cela nous vient tout de suite à l’esprit, comme un tajine. Mais avant cette étape de cuisson finale, vous commencerez par ne pas oublier de faire tremper les haricots blancs secs la veille de la préparation de votre cassoulet végan maison. Vos fayots (ben oui, on les appelle aussi comme ça !) cuiront trois quarts d’heure dans une casserole d’eau avec un bouquet garni (thym et laurier, la base de tous les plats mijotés) et un peu d’algues kombu (ou pas). L’étape suivante consistera à faire revenir les oignons et l’ail hachés dans un fond d’huile d’olive, où ils seront vite rejoints par des tomates concassées et, cinq minutes plus tard, par les haricots blancs. Le tofu fumé sera de son côté coupé en gros morceaux et poêlé (avec un chouia de sauce soja ?). Puis les haricots à la tomate, le tofu fumé et les faucisses se rejoindront dans une cocotte ou un plat à tajine (le couvercle est indispensable), le tout recouvert de bouillon de légumes, pour la fameuse cuisson lente au four. Et pour la dégustation, fêtez votre premier cassoulet végan maison en ouvrant une bouteille de vin rouge, ça ira très bien avec.

Catégories & mots clés

pot-au-feu et ragoût vegans classique débutant hiver complet four

Ingrédients

gousse d'ail bouillon de légumes concassé de tomate haricot blanc oignon jaune saucisses végétales tofu fumé



Consulter la recette Ajouter à mes favoris

Autres recettes végétales de pot-au-feu et ragoût vegans :

6 recettes véganes correspondent à votre recherche sur Miam.com

Potée sans viande à l'auvergnate

Potée sans viande à l'auvergnate

Cette délicieuse recette de ragoût de légumes ou potée sans viande à l'auvergnate va vous régaler de carotte, patate, navet et chou, avec options haricot blanc ou tofu fumé.

Goulasch végan au tofu fumé

Goulasch végan au tofu fumé

Cette recette végane est parfaite pour (re)découvrir le fameux goulasch, ce ragoût de légumes hongrois où le tofu fumé remplace la viande.

Garbure végane

Garbure végane

Si vous avez envie de vous rassasier d’une savoureuse potée de légumes à la faucisse et au tofu fumé, vous êtes mûr.e pour préparer cette recette de garbure végane, dès ce soir.

Rougail végan de PST

Rougail végan de PST

Coraline a une façon unique de cuisiner ses protéines de soja texturées qui va vous les faire adopter dans toutes vos recettes véganes préférées. La preuve avec ce rougail végan de PST.

Ragoût de PST au four

Ragoût de PST au four

Cette recette végane est inspirée d’un ragoût irakien, où aubergine, pomme de terre, ail et tomate cuisent au four, en couches, avec de la viande hachée remplacée ici par des protéines de soja.

Potée lorraine végane

Potée lorraine végane

Si vous cherchez LE régal ultime d’hiver, cette recette végane de potée lorraine au chou et aux haricots blancs va vous offrir des saveurs parfaitement réconfortantes.

End of content

No more pages to load